La parole, une graine

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« La semence, c’est la parole… »

Quelle parole est une graine ?

Une parole reçue. Dans l’enfance, un encouragement : « Vas-y, tu en es capable !  ».  Une parole de confiance qui s’enracine profondément, qui aide à grandir et donne du courage, encore adulte, pour entreprendre un nouvel apprentissage.

Une parole choisie. Quelle pensée de sagesse, quelle prière est-ce que je me détermine à semer dans ma mémoire, à cultiver avec patience, de sorte qu’elle germe, s’enracine en me donnant de croître, portant du fruit en moi et autour de moi  ?

La parole par excellence, c’est le verbe, en grec, le « logos ». Le verbe, dans la phrase, c’est le principe actif, le mot qui met en mouvement, qui donne vie.

« La semence, c’est le verbe de Dieu ».

Voilà ce que révèle le Christ à ses proches. Il parle de lui–même ! « La semence, c’est le Logos, le Verbe divin ».  « En l’origine était le Logos (…) il était la vie, la lumière (…) Tout est advenu par lui, tout a été créé par lui. (…) et le Logos est devenu chair.[1]» Il est la force qui a tout mis en mouvement dans l’univers, qui a ordonné le chaos selon une organisation vivante, mathématique et artistique. Il est à l’origine de la danse des planètes, du vent et des nuages, de l’eau qui jaillit, des formes et des couleurs admirables des plantes, parfois très fantaisistes des animaux. Il poursuit sa création en l’homme. Le Logos résonne aussi en moi, dans la pensée créatrice, comme entre les hommes, dans la parole échangée.  En chacun de ceux qui le reçoivent et le laissent s’enraciner en eux, aujourd’hui encore, il porte du fruit en abondance.

D’après l’évangile de Luc, chapitre 8, 4-14 :

Alors qu’une foule nombreuse se rassemblait, venant vers lui des villes, il parla par comparaison : Le semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin. Elle fut foulée au pied, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Une autre partie tomba sur la pierre, mais, ayant commencé à pousser, fut desséchée, faute d’humidité. Une autre partie tomba au milieu des ronces et, poussant avec elle, fut étouffée par les épines. Une autre partie, enfin, tomba dans la bonne terre et ayant poussé, produit du fruit au centuple. Disant ceci, il s’écria : celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !

Ses disciples lui demandèrent ce qu’était cette parabole. Il dit : à vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu, mais pour les autres, c’est en images qu’il est annoncé, afin qu’ils voient même s’ils ne saisissent pas tout, et qu’ils entendent, même s’ils ne comprennent pas.

Cette parabole signifie ceci : la semence, c’est le Verbe divin. Au bord du chemin, sont ceux qui entendent, puis vient celui qui divise, et il retire la parole de leur cœur de peur que, leur confiance se renforçant, ils ne soient sauvés. Ceux qui sont tombés sur la pierre sont ceux qui accueillent la parole avec joie lorsqu’ils l’entendent, mais ils n’ont pas de racine ; ils croient un moment, et quand vient l’épreuve, ils s’écartent. Ceux qui sont tombés dans les épines sont ceux qui ont entendu et qui, à cause des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie, sont étouffés en chemin et n’arrivent pas à maturité. Ceux qui sont dans la belle terre sont ceux qui ont entendu la parole d’un cœur honnête et bon ; ils la retiennent et portent du fruit à force de persévérance.

Personne en effet, n’ayant allumé une lampe, ne la recouvre d’un récipient ou ne la place sous un lit ; au contraire, il la place sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Il n’y a rien de caché, en effet, qui ne doive être révélé, et rien de secret qui ne doive être manifesté au grand jour.

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! Car on donnera  à celui qui a fait sien ; quant à celui qui n’a pas accueilli, il lui sera retiré même ce qu’il croyait avoir.

(Traduction Fr. Bihin)

 

Photo – Fr.Bihin

[1] Référence au prologue de l’évangile de Jean.

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